REGATE WETA, FINN et DINGHY 12 au CVML les 21 & 22 octobre 2017

Cette régate organisée sur 2 jours dans les locaux du CVML devait regrouper les séries WETA, FINN et DINGHY 12.

Malheureusement, la classe D12 a déclaré forfait quelques jours avant la régate. Du côté des WETA, une autre manifestation avait lieu dans le sud de la France, ce qui nous a privés d’une partie de cette sympathique flotte. Pour ce qui est des Finn, pourtant habituellement très fidèles (et tout autant sympathiques), il est probable que les conditions météo annoncées (passages de front dépressionnaires sur le nord-ouest de la France après l’ouragan Ophélia) aient rebuté certains concurrents.

C’est donc avec une flotte très clairsemée que le comité de course présidé par Jacques DAVAINE a lancé la première manche après le traditionnel briefing des concurrents sous un beau soleil.

Pour les 3 manches du jour, les conditions étaient effectivement très soutenues avec une base autour de 15 Nœuds, et des « claques » très puissantes, mais avec du vent assez stable en direction. 2 Finn ont d’ailleurs connu des déboires avec un mat cassé pour l’un, et une voile déchirée pour l’autre.

Dimanche matin, les déboires étaient du côté de l’organisation avec quelques ratées au démarrage des moteurs des sécus malgré la présence de l’ensemble du dispositif des bénévoles. Le président du comité de course a réussi à limiter le retard à 25 minutes, pour lancer la première des 5 manches du jour. La météo de cette journée nous a réservé aussi quelques brusques variations de force, mais surtout de direction avec un virage à l’ouest obligeant le comité à repositionner tout le bas du parcours. Sur le départ suivant quelques problèmes pour certains concurrents avec des difficultés à prendre le départ (à la limite des 4 minutes pour un concurrent), mais surtout une rafale qui a envoyé un weta sur la berge générant quelques dégâts.

La dernière manche du jour s’est terminée avec l’arrivée d’un beau grain qui a accompagné les concurrents pour le rangement des bateaux.

L’énoncé des résultats fût assez rapide vu le nombre de concurrents, et suivi d’un pot de l’amitié.

Nous remercions tous les concurrents pour leur présence, Jacques Davaine pour la présidence du comité de course, et l’ensemble des bénévoles pour avoir permis la réalisation de cette régate.

Photos et vidéos : iciMontage vidéo – Merci Guillaume Lips !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.