Sécurité

Météo et divers

Avant de sortir, vérifiez les prévisions de vent.

En cas d’avis de tempête navigation interdite : vous n’êtes plus couverts par l’assurance de la FFV et le CVML se dégage de toute responsabilité en cas d’accident sur l’eau.

D’une façon générale : respectez les consignes de sécurité de la FFV.

Prévenez quelqu’un à terre quand vous partez naviguer.

Les enfants mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable, ou naviguer dans un cadre organisé par notre club ou par un autre club.

Rentrez avant le coucher du soleil.

La navigation est interdite dans les zones balisées par des flotteurs : réserve d’oiseaux, baignade et parfois pêche.

Nous vous souhaitions un bon vent et de belles journées de voile !

Flottabilité personnelle

Au CVML, il est obligatoire de porter sur un bateau un gilet de sauvetage adapté au poids de chacun, même en l’absence du pavillon Y sur le mat du club. Ce gilet doit rester fermé.

Les combinaisons, isothermiques ou sèches, ne sont pas des réserves de flottabilité.

Pour hisser quelqu’un d’épuisé à bord d’un bateau, si on peut le mieux est de l’attraper par derrière, par sa ceinture.

Sécurité en navigation, règles de priorité

Voici les principales :

  • Un voilier qui rattrape un autre doit s’écarter (croquis du haut).
  • Quand deux voiliers sont à peu près côte à côte, s’ils reçoivent le vent du même bord : le voilier qui est au vent doit s’écarter (croquis du bas).
  • S’ils sont sur des bords opposés : « priorité tribord amure » : Le voilier qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter de la route de celui qui le reçoit de tribord. (Quand on regarde vers l’avant d’un bateau, bâbord est à gauche et tribord à droite. Pour s’en souvenir : on lit « batterie ».)
  • Quand un voilier vire de bord, il doit se maintenir à l’écart des autres.
  • Si deux voiliers virent de bord en même temps, celui qui est à bâbord de l’autre, ou qui est derrière lui, doit se maintenir à l’écart.
  • Ne forcez jamais votre priorité, évitez d’abord la collision, c’est la règle primordiale. Si le voilier qui a la priorité modifie sa route, il doit laisser à l’autre le temps de s’écarter.
  • Et attention aux pécheurs.

Régates. Des règles particulières de priorité s’appliquent, surtout dans la zone : l’espace rond autour d’une marque (souvent une bouée) d’un rayon de trois longueurs de coque d’un bateau. On les trouve dans le livre « Les Règles de Course à la Voile », en vente sur le site de la FFV et chez « Paris voile ». Et sur internet il y a des articles avec des dessins, d’origines variées.

Certificat médical pour votre licence FFV

Pour avoir le droit de naviguer au CVML, vous devez avoir une licence club FFV pratiquant ou compétition, la licence adhérent ne suffit pas. Vous devez donc avoir saisi un certificat médical de moins d’un an sur votre espace licencié du site de la FFV, grâce à votre identifiant reçu par mail à la suite de votre paiement de votre licence. Mais :

Extrait du règlement de la FFV : « Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, le licencié peut : soit à nouveau présenter un certificat médical, soit se contenter de remplir un auto-questionnaire de santé les deux années suivant la présentation du certificat. »

En clair : un certificat médical est valable trois ans et pas un an, mais à condition de répondre « non » à toutes les questions du bref formulaire de santé.

Saisissez un certificat médical, ou si vous en avez saisi un depuis moins de trois ans, répondez « non à toutes les questions ».

Attendez une minute, puis téléchargez et imprimez votre licence : il y aura marqué dessus « compétition » et non pas « adhésion » (rappel : une simple adhésion ne donne pas l’autorisation de naviguer en club).

Nous vous remercions à l’avance de faire vous-même cette démarche, sauf totale impossibilité car, d’une part notre club reverse intégralement le montant des licences à la FFV, d’autre part les membres du bureau du CVML sont bénévoles et ont déjà beaucoup de travail.

N’oubliez pas que si vous naviguez sans certificat médical, en cas d’accident l’assurance refusera toute indemnisation, et vous mettrez en danger pénal le président de notre club.

Modèle :